Chargeur d’accus NI-MH YAESU NC-42 de F5ORB

Voici un petit chargeur d’accumulateurs NI-MH appartenant à Joseph, F5ORB qui me l’a fait passer par Jean Marie F5SOI pour réparation. J’ai eu le même style de chargeur quand j’avais un petit pocket YAESU FT-11R il y a quelques années…

Symptôme : Plus de charge, aucun voyant allumé

Petite inspection visuelle suivie de quelques mesures en statique.

Le condensateur chimique n’est pas terrible, un peu gonflé celui-là !! Il faut le changer ! C’est un 47uF 50V

Ah !! R6 et R7 explosées, mais je ne peux plus lire la valeur de R7 et le schéma est introuvable. Bon nous procèderons par étapes pour les tests (valeur élevée puis on baissera si besoin).

Le fusible est HS et une résistance de 620 KΩ est coupée dans la partie primaire. ça ce n’est en général pas bon signe…

Allez, on change les composants + le Mosfet de découpage qui est HS aussi, les jonctions Grille- Source et Grille-Drain ne sont pas bonnes. C’est un 2SK1030 que je remplace par un 2SK1507 qui est plus costaud. Ah oui, le Circuit intégré contrôleur PWM (M51978MP) est aussi HS car ça ne démarre toujours pas. Après avoir ajusté R6 (CMS) de 10KΩ pour le premier test à 36 Ohms en final, le chargeur redémarre. Les LED s’allument et TRICKLE bagotte avec une batterie déchargée.

Yes !! ça charge !!

Voici les composants HS que j’ai remplacés. Pour R6 je ne dois pas être à la valeur exacte mais ça marche quand même.

Bon je vide totalement la batterie toute la nuit et je remets en charge le soir en rentrant du PRO. C’est gagné, ça charge et le dépannage tient.

Joseph F5ORB va être content, je lui ramène le prochain vendredi au Radio-club de Bergerac.