Réparation TS-50S de F4FPX

Symptôme :

  • Pas de rétroéclairage de l’afficheur,
  • Ronflette très forte dans le haut-parleur suite a la tentative de dépannage de Jean-louis F4FPX !!

 

Examinons ça de plus près…

J’ai récupéré le transceiver tout démonté vendredi soir au radio-club F6KLI. Jean-louis m’explique sa mésaventure lors de sa tentative de dépannage et la création d’une panne supplémentaire.

Voici la bête sortie de la poche que m’a donné Jean-louis :

 

Après quelques mesures à l’oscillo et le contrôle des tensions qui devraient alimenter les lucioles, je détecte un VIA coupé dans le PCB. Je râcle le verni au scalpel et je passe un petit fil dans le trou du VIA (ça me rappelle la boîte ou j’étais avant où je dépannais des automates APL2N de pompe à essence… Oxydation intense des VIA…).

Je refais aussi la nappe plastique qui relie le PCB principal à la carte afficheur endommagée par la tentative de dépannage précédente…

Ah !! C’est beaucoup mieux !!

 

Bon maintenant il faut chercher pourquoi il y a une ronflette sur la BF !!! A l’oscillo, je mesure un beau signal carré qui varie en fréquence tout seul !!!!

Allons voir du côté du Circuit intégré Ampli BF.

Et voilà !! Encore une capa défaillante !  En effet un condo CMS de 22uF 16V était défaillant et après remplacement tout rentre dans l’ordre (la petite capa à gauche notée 10uF je n’avais pas de 22uF de ce type) :